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Infirmier auxiliaire

Résidence Le Boisé Du Lac inc.

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le mai 17, 2020.

Infirmier auxiliaire

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Sous l’autorité du directeur général, elle voit à l’administration des soins aux résidents et s’assure de leur application et de leur qualité.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Évalue et planifie l’ensemble des besoins du bénéficiaire selon sa situation de santé.
  • Renseigne le bénéficiaire et sa famille sur le plan de soins offert.
  • Coordonne le travail de l’équipe soignante.
  • Participe à l’accueil et à l’intégration des résidents à l’unité des soins ou au milieu de vie.
  • Établit une relation de confiance avec les résidents.
  • Contribue à la sécurité des résidents et des lieux.

COMPÉTENCES :

  • Techniques en soins infirmiers (DEC)
  • Être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Une expérience pratique en soins infirmiers
  • Très bonne connaissance et maîtrise de l’anglais et du français
  • Habileté à communiquer et à travailler en équipe
  • Démontrer un souci de l’engagement et de l’excellence ainsi qu’unecapacité d’adaptation tout en manifestant de la flexibilité, de l’initiative et de la souplesse
  • Traiter l’information confidentielle de façon rigoureuse et professionnelle en conformité avec le code d’éthique de l’établissement et la Charte des droits et libertés du Québec tout en respectant le caractère confidentiel de l’information tel qu’il est régi par l’ordre professionnel
  • Faire preuve de patience et vouloir travailler avec les personnes
    âgées

OPÉRATIONS LIÉES AUX TÂCHES PRINCIPALES

Tâche 1 Évalue et planifie l’ensemble des besoins du bénéficiaire selon sa situation de santé.

1.1 Évalue tous les besoins du bénéficiaire selon sa situation de santé.

1.2 Planifie les soins infirmiers et en assure la réalisation.

1.3 Procède à la surveillance clinique du bénéficiaire et intervient selon les problèmes décelés et les risques anticipés.

1.4 Prodigue les soins infirmiers requis selon la situation de santé du bénéficiaire.

1.5 Administre les traitements et les médicaments selon l’ordonnance médicale.

1.6 Élabore, met en œuvre et évalue des programmes de soins infirmiers et des programmes d’enseignement, et accompagne les résidents dans le processus d’apprentissage.

1.7 Peut coordonner les activités de l’équipe de soins et de l’équipe interdisciplinaire.

1.8 Contribue avec les divers professionnels de la santé aux méthodes diagnostiques.

1.9 Assure la continuité et le suivi des soins et des services avec les autres établissements de santé et les agences communautaires.

1.10 Documente les interventions et les résultats des soins infirmiers et des traitements.

1.11 Évalue la qualité des soins ainsi que les résultats et la satisfaction chez les résidents.

1.12 Peut participer à des recherches en soins infirmiers et à des recherches cliniques.

Tâche 2 Renseigne le bénéficiaire et sa famille sur le plan des soins offerts.

2.1 Amorce et maintient une relation d’aide auprès du bénéficiaire.

2.2 Renseigne le bénéficiaire et les proches sur le déroulement des soins, des examens et des traitements.

2.3 Renseigne le bénéficiaire et sa famille sur les moyens susceptibles de maintenir ou d’améliorer la santé ou sur la prévention des maladies et sur l’hygiène.

Tâche 3 Coordonne l’équipe soignante et collabore aux soins.

3.1 Participe avec l’équipe soignante à la réussite des objectifs thérapeutiques et assure la coordination des préposés aux bénéficiaires et des infirmières auxiliaires.

3.2 Assure la supervision des préposés aux bénéficiaires en assignant la tâche des équipes de soins et en encadrant le travail des équipes.

3.3 Évalue, annuellement et à la fin de la période de probation, le rendement des préposés aux bénéficiaires en fonction des objectifs et de la grille fournie par la direction générale.

3.4 Informe le directeur général de tout problème décelé chez la personne soignée.

3.5 Utilise différents procédés de soins :

  • installer des appareils (orthèses, bas de compression, etc.)
  • rappeler la médication par distribution en utilisant des cartes alvéolées
  • mesurer et noter les ingesta et les excreta
  • mettre en place une culotte ou des serviettes de protection contre l’incontinence
  • mettre en place un condom urinaire
  • vérifier le taux de glycémie au moyen du glucomètre
  • administrer des pompes «aérosols» (aérosolthérapie)
  • appliquer des gouttes ophtalmiques
  • appliquer des crèmes topiques
  • autres

3.6 Répond à des besoins particuliers de l’équipe soignante :prise de tension artérielle et de pulsations informations.

3.7 Participe au suivi des soins donnés aux résidents :

  • répondre, durant le service, aux questions des professionnels, tels que travailleurs sociaux, concernant le comportement du résident quant à son hygiène, sa capacité de se déplacer, ses habitudes alimentaires, etc., et communiquer au besoin des renseignements aux autres préposées et préposés.

  • faire un rapport verbal au directeur général, pendant le quart de travail, décrivant les particularités de la journée et les observations se rapportant à l’état physique et émotif des personnes soignées (notes au registre du rapport quotidien).

Tâche 4 Participe à l’accueil et à l’intégration des résidents à l’unité des
soins en milieu de vie.

4.1 Établit un premier contact avec la personne.

4.2 Oriente au besoin la personne dans le temps et l’espace.

4.3 Explique à la personne le fonctionnement de l’unité de soins ou du milieu de vie : horaire des repas, collations, activités récréatives, etc.

Tâche 5 Établit une relation de confiance avec les résidents.

5.1 Stimule et encourage l’implication des résidents dans les activités de vie quotidienne.

5.2 Offre soutien et encouragement aux résidents dans l’établissement de relations sociales harmonieuses.

Tâche 6 Contribue à assurer la sécurité des résidents et des lieux.

6.1 Fournit une surveillance régulière des résidents.

6.2 Surveille les patients qui ont tendance à errer.

6.3 Mène une tournée des chambres, conformément au protocole de l’unité de soins ou du milieu de vie.

6.4 Informe la responsable ou le directeur général de toute situation comportant des risques pour les résidents.

6.5 Fait preuve de vigilance quant au respect des résidents.

6.6 Signale au directeur général tout manquement à l’éthique professionnelle et au code d’éthique.

6.7 Participe à la prévention des sévices, des soins d’assistance dégradants ou contraires à la volonté de la personne lucide : privations de tout genre, immobilisations forcées, durables ou répétitives, etc.

6.8 Utilise les mesures d’hygiène et de prévention des infections.

6.9 Se défait des déchets biomédicaux en conformité avec le protocole de l’unité de soins ou du milieu de vie.

6.10 Prévient le directeur général de toute défectuosité du matériel et de l’équipement.

6.11 Met en pratique les mesures de contrôle des déplacements et des comportements dits perturbateurs.

6.12 Prend les moyens nécessaires pour assurer sa propre sécurité.

6.13 Prévient le directeur général avant de quitter l’unité de soins.