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Coordonnateur SST

AMF Canada

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le novembre 18, 2020.

AMF Canada est le plus important fabricant de machines pour boulangeries industrielles en Amérique. L’usine de Sherbrooke conçoit et fabrique sur mesure des machines pour sa clientèle internationale. Elle innove et se développe constamment afin de demeurer le chef de file dans son secteur d’activité. Notamment, l’entreprise exporte des mélangeurs à pâtes, des convoyeurs, des refroidisseurs, des trancheuses, des ensacheuses et plusieurs autres machines pour boulangeries industrielles. AMF Canada emploie plus de 140 employés à Sherbrooke, offre un environnement de travail dynamique et l’opportunité de faire partie de son équipe à titre de : Coordonnateur en santé et sécurité – Technicien RH.

Raison d’être du poste :
Sous la supervision du directeur de production et en collaboration avec le département des ressources humaines, le mandat consiste à assurer un environnement de travail sain et sécuritaire. Le rôle du coordonnateur en santé et sécurité – RH est de planifier, organiser, coordonner et d’exécuter les tâches permettant d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire. Il devra collaborer avec tous les départements pour tenter de diminuer le nombre d’accidents de travail et mettre les moyens en place pour y arriver. Il aura également à travailler en étroite collaboration avec la conseillère en ressources humaines entre autres pour les besoins de l’entreprise en recrutement et formation à raison de maximum 16 heures par semaine.

Fonctions essentielles et principales tâches en Santé et sécurité au travail :

  • Maintenir une structure de gestion et de suivi de la prévention en Santé et Sécurité au Travail.
  • Réviser et mettre à jour les politiques, directives, procédures et outils de gestion en matière de Santé et Sécurité au Travail, tels que des plans d’action, liste de vérifications, contrôle des produits dangereux, prévention des troubles musculosquelettiques, cadenassage, espaces clos, manutention et protections respiratoire, différents graphiques et tableaux, etc.
  • Effectuer l’évaluation de chaque poste de travail, proposer les équipements de protection appropriés et documenter l’analyse de risque de chaque poste.
  • Organiser et participer aux enquêtes et analyses d’accidents.
  • Maintenir à jour le plan de mesure d’urgente et coordonner les activités reliées aux exercices d’évacuation, simulation de déversement, etc.).
  • S’assurer du nombre réglementaire de secouristes requis selon les lois de la CNESST, organiser les formations.
  • Élaborer et transmettre les programmes de formation.
  • Donner des formations en SST (SIMDUT, mesures d’urgence, protection respiratoire, etc.).
  • Compléter les différents rapports statistiques à tous les mois (incidents, accidents, mesures correctives, etc.).
  • Diriger et coordonner les séances de formation et d’information lors de la mise en œuvre et mise à jour des mesures de prévention.
  • Diriger le comité SST.
  • Participer et coordonner l’audit annuel avec la mutuelle de prévention.
  • Organiser, planifier, diriger et contrôle tout autres tâches connexes en lien avec la SST.
  • Effectuer les rapports d’accidents et incidents ainsi que les enquêtes lors d’accident de travail.
  • Assurer un suivi avec la conseillère en RH dans la gestion des cas à la CNESST.

Fonctions essentielles et principales tâches en Ressources humaines :

  • Participer au processus de recrutement en collaboration avec la conseillère en ressources humaines pour les employés d’usine (syndiqués) et de bureau.
  • Participer à l’élaboration de stratégies d’embauche et de rétention.
  • Participer à l’accueil des nouveaux employés.
  • Maintenir à jour la formation des employés d’usine et de bureau.
  • Travailler en collaboration avec la conseillère en RH à la réalisation de différents projets et activités spéciales (ex. salons de l’emploi, embauche de stagiaires).

Connaissances

Connaissance des logiciels de la suite Microsoft (Word, Excel, Outlook, Teams)

Excellente connaissance des lois et règlements SST

Habiletés

Habiletés en communication orale et écrit.

Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans le travail d’équipe

Savoir faire preuve de rigueur, minutie, d’organisation et de planification

Habiletés à être autonome

Habiletés en gestion des priorités et du stress

Savoir faire preuve de patience

Leadership (savoir démontrer une influence positive dans le respect des règles de SST)

Esprit d’analyse et de réflexion

Capacité d’analyse critique en situation d’urgence

Qualifications

Certificat en santé et sécurité au travail ou autre formation pertinente (DEC en ressources humaines, hygiène industrielle) (un atout).

Min de 5 ans d’expérience dans une fonction en SST dans un environnement manufacturier