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Technicienne ou technicien des travaux publics – Veille opérationnelle —Compensation de la scolarité par de l’expérience—

Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD)

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le février 8, 2024.

Renseignements généraux

Vous avez envie d’action? De travailler au sein d’une équipe dynamique? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports!

Technicienne ou technicien des travaux publics

—Compensation de la scolarité par de l’expérience—

  • Direction : Direction de l’exploitation
  • Service : Centre de services de Sherbrooke
  • Nombre d’emploi à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : 125, chemin Georges-Vallières, Sherbrooke
  • Télétravail : Possible selon les besoins du service
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Mars 2024

Les défis que nous vous proposons

Sous l’autorité de la cheffe des opérations, le titulaire de l’emploi assure le soutien technique dans le domaine des structures, de la viabilité hivernale et de la veille opérationnelle. Il réalise divers travaux techniques reliés à la réparation des structures, à la mise à jour des inventaires, à la surveillance, à l’identification des problématiques ainsi qu’à l’analyse des solutions. Il réalise la planification des dossiers et en assure le suivi. Pour se faire, il doit :

Structures

  • Optimiser les interventions des équipes par la conception d’un calendrier de travaux ;
  • Coordonner et vérifier le travail des équipes affectées à la réparation des structures et s’assurer que les travaux sont exécutés conformément aux normes ;
  • Assurer un suivi en tenant à jour un journal de chantier;
  • Participer à l’alimentation des systèmes informatisés tels que EIT-6037 et GSQ;
  • Émettre les gestions d’entrave dans les délais prescrits;
  • Préparer les demandes de signalisation pour les entraves reliées aux travaux;
  • Collaborer avec l’ingénieur en structures en effectuant des recherches sur de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de travail;
  • Déterminer, en période hivernale, les travaux à réaliser en se référant aux systèmes EIT-6037, par des visites sur le terrain, en préparant une évaluation de coûts et effectuant l’achat de matériaux dans le but de fournir un dossier complet pour chaque structure.

Surveillance des contrats d’hiver

  • Offrir un soutien technique pour les travaux d’entretien d’hiver à contrat;
  • Analyser les fiches d’inspection des surveillants de contrats et rédiger les lettres aux prestataires de services en cas de non-respect des clauses au contrat;
  • En début de saison hivernale, faire les inspections de la signalisation des véhicules utilisés par le prestataire de service qui effectue le déneigement à contrat;
  • Effectuer les tests de sel requis par point de livraison.

Monitoring et CCVH

  • Assurer le démarrage de l’activité de communication des conditions routières en début de saison, en faire le suivi et le contrôle;
  • Coordonner les rencontres de service. Organiser les convocations, réaliser les comptes-rendus et recueillir les présences pour fins de suivi;
  • Préparer et diffuser les horaires.

Autres

  • Réaliser d’autres tâches connexes en soutien à la cheffe des opérations;
  • Participer à des formations à la demande de son supérieur immédiat.

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle ;
  • Horaire variable ;
  • Sécurité d’emploi ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique ;
  • Équipements de protection individuelle fournis.

Salaire annuel :

41 055 $ à 57 638 $ selon l’expérience*

L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.

Une prime d’attraction et de rétention de 10% du taux de traitement s’applique. À noter que cette prime peut prendre fin à tout moment en fonction des négociations syndicales en cours.

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Avoir la capacité à travailler dans un environnement requérant une grande attention;
  • Faire preuve d’un bon esprit d’équipe et avoir de la facilité à communiquer;
  • Démontrer des capacités d’adaptation face aux situations imprévues;
  • Posséder un bon sens de l’organisation.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques du génie civil, en techniques de l’architecture ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹;

Un candidat peut également soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinentes.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Sherbrooke

Modalités d’inscription

Période d’inscription : Du 9 au 22 février 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler votre scolarité ;
  • Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées ;
  • Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

Informations sur le processus de dotation :

Mme Julie Bronsard, technicienne en administration,

ressources_humaines_estrie@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

Mme Patricia St-Pierre, cheffe des opérations,

patricia.st-pierre@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Apprends-en davantage sur nous :

FAIRE CARRIÈRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION

La Direction de l’exploitation a pour mission d’assurer la coordination des activités d’exploitation et d’entretien du réseau routier du Ministère sur le territoire de l’Estrie.

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