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Professionnelle ou professionnel au développement des affaires et de la propriété intellectuelle (Consortium québécois académique-industriel)

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le juin 1, 2021.

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de professionnelle ou professionnel au développement des affaires et de la propriété intellectuelle (Consortium québécois académique-industriel). Il s’agit d’un emploi temporaire à temps complet de trente-cinq (35) heures par semaine. Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de prolongation.

Description de la fonction
En mettant à profit vos habiletés à établir des partenariats, voici l’occasion de contribuer à l’écosystème québécois du développement du médicament.

Le Consortium québécois académique-industriel, qui regroupe déjà une quarantaine de partenaires, a pour objectif d’améliorer le processus de développement du médicament. Celui-ci se compose actuellement d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs oeuvrant dans 5 institutions académiques, 3 OBNL et plus d’une dizaine de PME. Pour assurer sa pérennité à long terme, le Consortium mise sur l’adhésion de membres et clients additionnels. C’est dans ce contexte que le Consortium souhaite assurer le développement de partenariats académiques-industriels établis et ceux à venir, lesquels seront porteurs pour l’écosystème québécois et attireront des investissements étrangers

La professionnelle ou le professionnel contribuera au développement des affaires et de la propriété intellectuelle du Consortium et relèvera de la direction du Bureau de la valorisation et des partenariats et travaillera en étroite collaboration avec le comité exécutif composé de professeures et professeurs l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montréal.

Elle ou il sera responsable du démarchage auprès des partenaires, de l’identification de leurs besoins et d’assurer le développement de la reconnaissance du Consortium aux niveaux national et international.


Tâches et responsabilités
1. Conseiller les partenaires et les chercheuses et chercheurs en matière de stratégie de propriété intellectuelle et travailler de concert avec les bureaux de transfert technologiques afin de maximiser la valeur et la mise en marché des technologies des membres du Consortium.
2. Soutenir les partenaires dans l’élaboration des ententes contractuelles, dans le suivi des activités de protection de propriétés intellectuelles, dans les décisions et différentes opportunités de commercialisation.
3. Comprendre les projets et les besoins de chaque partenaire et chercheuse ou chercheur du Consortium.
4. S’assurer de conduire les processus de valorisation des membres du Consortium en tenant compte des plus grandes valeurs du Consortium, soit l’intégrité en recherche et les principes RACI (responsable, imputable, consulter, informer).
5. Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur central des projets du Consortium afin de rapidement lier les découvertes du Consortium au marché et potentiels partenaires.
6. Démarcher et assurer le développement de nouveaux partenariats, incluant la sollicitation, la planification et la réalisation de présentations, la rencontre en face à face des partenaires, la préparation de présentations, de propositions de valeur.
7. Travailler en partenariat avec Investissement Québec International, Montréal International, Sherbrooke Innopole et SAGE Innovation pour promouvoir le Consortium et attirer de nouveaux partenaires et clients québécois, canadiens et étrangers.
8. Créer des synergies avec le CQDM, AdMare, IRICOR et différents consortiums québécois en science de la vie afin de bénéficier de leurs contacts d’affaires pour propulser et faire connaitre les technologies émanant du Consortium.
9. Maintenir une connaissance de la proposition de valeur des services de partenariats incluant: les partenariats de recherche, les programmes de subventions à la recherche en partenariat, les programmes universitaires de maitrise et de doctorat avec un volet recherche, ainsi que les avantages de tous les modèles de partenariats offerts.
10. Coordonner différents événements et participer à des activités de réseautage, des formations et ateliers afin d’accroître ses potentiels de contacts avec les partenaires et ses connaissances du milieu des affaires.

Information complémentaire
Ce type de fonction de professionnelle ou professionnel réfère à un niveau de responsabilité et d’intervention d’un directeur du développement des affaires dans d’autres institutions publics et parapublics.

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne sur https://www.usherbrooke.ca/emplois/. Pour ce poste, voir l’offre 04694. La date limite pour postuler est le 15 juin 2021 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire en droit ou sciences de la vie ou en administration des affaires ou dans une discipline pertinente.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente en recherche en santé incluant la valorisation, le partenariat, l’entrepreneuriat et la gestion d’une équipe de travail.

Exigences

  • Posséder des connaissances dans le secteur des sciences de la vie.
  • Connaissance du milieu universitaire; Démontrer des qualités de leadership, de motivation, d’initiative et des aptitudes particulières aux relations humaines ainsi qu’au travail en équipe.
  • Avoir de l’expérience en développement de stratégies de propriété intellectuelle.
  • Posséder d’excellentes aptitudes interpersonnelles avec capacité à développer rapidement des relations professionnelles.
  • Posséder un sens de la diplomatie.
  • Avoir une bonne capacité à gérer adéquatement ses priorités.
  • Démontrer un sens aigu de l’organisation et de fortes compétences en gestion de projets.
  • Démonter une forte capacité de négociation en plus d’une habileté à surmonter les obstacles d’affaires.
  • Posséder de fortes aptitudes en analyse en matière d’établissement de propositions d’affaires.
  • Chercher à obtenir des résultats et à attirer de nouveaux partenaires.
  • Posséder une excellente aptitude de rédaction (rapport, subvention, présentation).
  • Avoir une bonne aptitude à communiquer oralement et à l’écrit en français et en anglais.
  • Être disponible pour des déplacements au Québec, au Canada et à l’international.