Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Hamilton Jobs | Brampton Jobs | Travail de la Maison

Opportunités locales, près de chez vous

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

  Emplois à sherbrooke  

Trouvez un emploi près de chez vous aujourd'hui

previous arrow
next arrow
Slider

Ingénieure ou ingénieur simulation (projets de recherche)

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le novembre 18, 2020.

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi d’ingénieure ou ingénieur simulation (projets de recherche) rattaché à la Faculté de génie. Il s’agit d’un emploi temporaire à temps complet de 37,5 heures par semaine.

Durée de l’emploi : 1 an, aves possibilité de renouvellement.

Description de la fonction
Vous avez du génie? Mettez-le à profit au sein d’une équipe de recherche de haut niveau. Au coeur du Parc Innovation-ACELP de l’Université de Sherbrooke, le CTA-BRP-UdeS se consacre au développement de nouvelles technologies de pointe dans le domaine du transport.

En pleine évolution, le CTA-BRP-UdeS recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants. Joignez-vous à un réseau de collaboration international regroupant des chercheuses et des chercheurs du Québec, de l’Europe et des États-Unis.

Dans un environnement dynamique et sous la supervision du chef de services d’ingénierie, l’ingénieure ou l’ingénieur simulation effectue des travaux de conception, de modélisation, d’analyse et de validation expérimentale. Il sera appelé à travailler sur divers projets pour plusieurs clients tant internes au CTA que privés. La personne sélectionnée est appelée à développer des méthodologies rigoureuses pour prédire le comportement de systèmes complexes dans plusieurs domaines du génie mécanique, notamment en écoulement de fluides (CFD), transfert de chaleur, analyse par éléments finis appliquée à la résistance des matériaux dans le domaine non-linéaire, l’analyse des contraintes thermo-élastiques ou de dynamique de corps rigides (MBD). Avec son équipe de travail, la personne sélectionnée sera appelée à contribuer au développement et à l’implantation de l’optimisation topologique/paramétrique ainsi qu’à la co-simulation. En fonction de ses connaissances, la personne sélectionnée sera appelée à prendre en charge des projets de modélisation thermique de batteries.

À propos du lieu de travail
Centre des technologies avancées BRP-UdeS
3000, boul. de l’Université, Bâtiment P1, Sherbrooke

Responsabilités générales
1. Réaliser les modèles d’analyse par éléments finis selon les meilleures pratiques afin de représenter la physique des systèmes étudiés et prédire leur comportement. Procéder à des simplifications de problèmes complexes lorsque nécessaire afin d’obtenir des résultats adéquats, dans un temps et un coût de calcul optimums.
2. Assurer la qualité des analyses à l’aide de calculs simplifiés et de corrélations avec des résultats expérimentaux.
3. Guider les sessions d’essai permettant de recueillir les données nécessaires à la validation de ses modèles, en coopération avec les techniciennes et les techniciens de laboratoire, les réalisatrices et les réalisateurs de projets ainsi que les ingénieures et les ingénieurs de projets.
4. En s’appuyant sur les résultats de simulation qu’elle ou il a obtenus, formuler des recommandations à ses clientes et clients internes ou externes sur les directions techniques à prendre tout en tenant compte des avantages et des inconvénients que les solutions proposées apportent.
5. Assurer une veille technologique pour les méthodes et les logiciels utilisés dans son champ d’activité ainsi qu’une amélioration continue des méthodes qu’elle ou il développe.
6. Guider le travail de techniciennes conceptrices et de techniciens concepteurs et de réalisatrices et de réalisateurs de projets afin de rencontrer ses objectifs.
7. Assurer une saine gestion de ses projets en élaborant des échéanciers et en prenant les actions nécessaires pour le rencontrer.
8. Entretenir la communication sur l’avancement de ses projets avec ses clientes et ses clients internes et externes au CTA.
9. Rédiger les rapports et présentations nécessaires à la communication de ses résultats.
10. Contribuer au développement du département d’ingénierie prédictive en participant activement aux réunions d’équipe et aux travaux communs sous sa responsabilité.
11. Participer à la rédaction d’offres de services et au suivi du temps dépensé dans chaque projet.
12. Le cas échéant, encadrer les étudiantes et les étudiants gradués travaillant sur ses projets.

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne sur https://www.usherbrooke.ca/emplois/. Pour ce poste, voir l’offre 04406. La date limite pour postuler est le 9 décembre 2020 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications requises :

  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Détenir une maîtrise en génie mécanique et 3 années d’expérience pertinente en ingénierie prédictive ou;
  • Une expérience pertinente de plus de 5 années en ingénierie prédictive.

Exigences requises :

  • Maîtriser des principes de résistance des matériaux ou de la dynamique des fluides et des méthodes numériques de résolution de problèmes s’y rattachant.
  • Avoir une solide compréhension des principes de transfert de chaleur.
  • Maîtriser le logiciel de simulation ANSYS appliqué à la résistance des matériaux et aux contraintes thermo-élastiques ou du logiciel de simulation Star CCM+. La connaissance de logiciels de simulation équivalents sera alternativement considérée. La connaissance des logiciels Altair appliqués à la résistance des matériaux est un atout.
  • Avoir un intérêt pour les méthodes numériques et l’ingénierie prédictive. La connaissance de la dynamique de corps rigides et des méthodes numériques de résolution de problèmes s’y rattachant est un atout.
  • Être rigoureux et aimer travailler en équipe.
  • Être créatif et avoir une grande capacité à innover.
  • Apprécier un environnement de travail dynamique et progressif.
  • Être autonome et avoir des habiletés à travailler sur différentes tâches simultanément en priorisant son travail.
  • Savoir prendre en charge ses projets de façon autonome tout en assurant une bonne communication avec ses partenaires.
  • Posséder une bonne connaissance des langues française et anglaise, tant parlées qu’écrites.
  • Détenir une expérience pertinente avec les spécialités d’écoulement de fluide (CFD), de transfert de chaleur ou de dynamique de corps rigides (MBD) est un atout.