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Directrice administrative ou directeur administratif et ressources humaines

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le janvier 7, 2020.

Sous l’autorité du doyen, et dans le cadre d’une Faculté multidépartementale, multiprogrammes de formation professionnelle initiale et continue et de formation à la recherche, ayant des points de services sur deux campus, la directrice administrative ou le directeur administratif et ressources humaines collabore avec le comité de direction facultaire à l’élaboration et à la mise en oeuvre des orientations facultaires en proposant une vision du développement de la faculté mettant à profit les potentialités du numérique, notamment sur le plan des processus de gestion académique et administrative.

Elle ou il assume aussi les fonctions de planification, d’organisation, de décision et d’évaluation liées à la gestion du personnel de soutien et professionnel de la Faculté, à la gestion du Centre de ressources pédagogiques (CRP), et celles liées aux activités de communication interne.

Elle ou il travaille en collaboration avec divers services institutionnels et avec les professeures et professeurs en autorité hiérarchique auprès du personnel professionnel et de soutien, afin d’assurer la qualité et l’amélioration des services pour le bon fonctionnement des activités d’enseignement et de recherche. Exerce un rôle-conseil auprès des intervenantes et des intervenants facultaires en matière de gestion des ressources humaines et de recrutement de personnel.

Elle ou il joue un rôle actif dans la planification et la mise en place d’actions favorisant la santé organisationnelle au sein de la faculté.

Responsabilités principales :
1. Participer aux opérations de planification facultaire en faisant preuve de vision et en tenant compte des potentialités du numérique sur le plan du développement de la faculté.
2. Collaborer avec le comité de direction facultaire à la démarche d’analyse des processus et contribuer à la planification, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des projets d’optimisation.
3. Planifier, coordonner et soutenir les actions au sein de la Faculté en ce qui a trait à la santé organisationnelle et à la qualité de vie au travail.
4. Assumer la responsabilité administrative et agir comme personne supérieure immédiate du personnel placé sous son autorité directe (personnel de soutien et professionnel), sur deux campus.
5. Participer à la planification des postes en faisant preuve d’une vision systémique de l’organisation. Initier les procédures d’affichage et de recrutement et participer à la sélection du personnel.
6. Veiller à l’accueil du nouveau personnel, au suivi des probations, à son évaluation et à son développement.
7. En collaboration avec le Service des ressources humaines, développer des orientations et un plan d’action pour assurer la formation continue du personnel administratif au sein de la Faculté.
8. Siéger sur des comités et groupes de travail qui traitent de l’optimisation d’outils informatiques susceptibles de faciliter le travail (SOFE, SYGES, VÉO, SIRUS, DIAMANT, etc.).9. Participer à la résolution de conflits en faisant preuve de sensibilité et de jugement.
10. Voir à l’application des conventions collectives pertinentes, à la gestion du personnel et aux relations de travail.
11. Assurer un rôle-conseil auprès de la Direction de la Faculté, des directions de départements, des secteurs et des responsables de programmes, en ce qui a trait aux ressources humaines et aux conventions collectives.
12. Chercher des solutions créatives à des problèmes humains, selon la dynamique propre à chacun des départements et secteurs; conseiller au besoin les supérieurs hiérarchiques.
13. Assumer la responsabilité hiérarchique du personnel du Centre des ressources pédagogiques (CRP). Collaborer avec la vice-doyenne ou le vice-doyen concerné à la planification des services offerts. Voir à la gestion du budget d’opération du CRP, à l’établissement des horaires des employés et des employés. Analyser et faire rapport des activités du centre auprès de la direction de la Faculté d’éducation.
14. Contribuer au développement d’une stratégie de communication interne, en collaboration avec le Service des communications.
15. En collaboration avec les acteurs concernés, planifier et mettre en oeuvre l’évaluation et l’optimisation de l’architecture et les contenus des sites facultaires et départementaux de même que les rôles et responsabilités associés.
16. Travailler en étroite collaboration avec l’agente ou l’agent de communication dédié à la Faculté d’éducation.
17. Superviser le processus de réservation des locaux et traiter des cas problèmes.

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Qualifications requises

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration option gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline jugée pertinente. Détenir une maîtrise est un atout.
  • Posséder une expérience pertinente d’au moins 5 ans en gestion des ressources humaines et développement organisationnel.

Exigences

  • Être visionnaire, démontrer une polyvalence, une vigilance, une grande capacité d’écoute, d’influence et de mobilisation.
  • Avoir des aptitudes reconnues dans un rôle conseil, en relations interpersonnelles ou en relation d’aide auprès d’employés en difficulté.
  • Avoir une connaissance des environnements numériques de gestion et de collaboration.
  • Démontrer de l’autonomie, un sens de l’organisation, une capacité d’initiative créative, d’analyse et de jugement pour la prise de décisions.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

Offre

Salaire: 92160.00-112019.00