Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Hamilton Jobs | Brampton Jobs | Travail de la Maison

Opportunités locales, près de chez vous

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

  Emplois à sherbrooke  

Trouvez un emploi près de chez vous aujourd'hui

Slide 1
Slide 2
Slide 3
previous arrow
next arrow

Directeur du sport d’excellence – Vert & Or

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le juin 6, 2021.

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de directrice ou directeur du sport d’excellence – Vert & Or. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet de trente-cinq (35) heures par semaine rattaché au Service du sport et de l’activité physique.

En s’inscrivant dans les orientations et les objectifs du Plan stratégique de l’Université et en s’appuyant sur la stratégie Vert & Or 2021 – 2025, la directrice ou le directeur du sport d’excellence Vert & Or est responsable de la mise en oeuvre de cette stratégie, en étroite collaboration avec la direction du Service du sport et de l’activité physique (SSAP) et le vice-rectorat à l’administration et au développement durable.

De plus, sous la direction du directeur général du SSAP, cette personne doit assumer la planification, la coordination et le suivi de l’ensemble des activités du programme Vert & Or. Elle ou il agit à titre de supérieure ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité, assure une saine gestion de son secteur et assume un rôle-conseil auprès de son supérieur.

À propos du Service du sport et de l’activité physique
En tant que service à la communauté présent sur les trois campus, le SSAP est une plaque tournante de la vie universitaire. Avec sa vaste programmation trimestrielle, ses salles d’entraînement, ses plateaux d’activités libres et son complexe aquatique, bon nombre d’étudiantes et étudiants et d’employées et employés convergent dans ses lieux pour adopter ou maintenir de saines habitudes de vie et tisser des liens sociaux. De plus, il collabore de façon particulière à la formation et à la recherche en éducation physique et sportive de la Faculté des sciences de l’activité physique.

Le SSAP contribue significativement à la qualité de l’expérience universitaire et stimule le sentiment d’appartenance à l’institution. Il contribue grandement au rayonnement et à la visibilité de son université à l’échelle régionale, provinciale et nationale.

Sport d’excellence – Vert & Or
Tout au long de ses 60 années d’excellence, le Vert & Or s’est forgé une place enviable dans le monde du sport universitaire. Il est reconnu au Québec et au Canada pour la qualité de son programme axé sur le développement du plein potentiel de l’étudiante et l’étudiant athlète en priorisant l’excellence académique et sportive. L’image de marque du Vert & Or est indissociable de celle de l’Université de Sherbrooke (UdeS).

Le programme Vert & Or comporte 12 disciplines sportives représentées par plus de 500 étudiantes et étudiants athlètes encadrés par plus de 45 entraineurs (chefs et adjoints). Les 16 équipes du Vert & Or défendent les couleurs de l’UdeS dans les sports suivants : athlétisme, cross-country, football, natation, soccer, volleyball, badminton, cheerleading, golf, rugby, tennis et ultimate.

Ses porte-couleurs contribuent à la mission institutionnelle et à l’enrichissement de l’expérience étudiante. Le Vert & Or est une fierté pour l’Université de Sherbrooke, mais aussi pour la population de la région de Sherbrooke.

La direction de l’UdeS, accompagnée d’une équipe de collaborateurs, a élaboré le plan stratégique du Vert & Or 2021-2025. La stratégie s’articule autour de cinq grandes orientations :

1. Positionner le Vert & Or comme un élément de rayonnement et de recrutement institutionnel.
2. Mettre en valeur les contributions des équipes Vert & Or à la mission universitaire.
3. Bonifier le sentiment de fierté de la communauté envers le Vert & Or.
4. Miser sur l’expérience enrichie de l’étudiante et l’étudiant athlète comme élément distinctif du Vert & Or.
5. Recruter d’excellentes étudiantes et d’excellents étudiants athlètes.

Celles-ci représentent des axes stratégiques sur lesquels l’Université doit miser pour poursuivre l’excellence du programme et maintenir son rayonnement.

Responsabilités générales
1) Mettre en oeuvre les stratégies qui sont sous sa responsabilité.
2) Planifier, organiser et veiller au suivi des activités du programme Vert & Or, notamment en instaurant et en maintenant un processus régulier et systématique d’évaluation de ces activités.
3) Assumer un rôle de support et de conseil auprès de son supérieur.

Responsabilités spécifiques
1) Agir comme porteur de la mission et de la vision du programme Vert & Or et être imputable de la qualité du programme.
2) Jouer un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre des priorités du programme dans le cadre de la stratégie Vert & Or 2021 – 2025.
3) Voir au respect des valeurs, des politiques et des objectifs du programme Vert & Or, de l’Université de Sherbrooke, d’U Sports et du RSEQ.
4) Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité (coordonnatrices et coordonnateurs, entraîneuses et entraîneurs), notamment en assurant un encadrement adéquat et une mobilisation vers l’atteinte des objectifs établis, en veillant au développement de ses compétences et en maintenant un climat de travail harmonieux de façon à favoriser son épanouissement.
5) Guider les coordonnatrices et les coordonnateurs en chef des équipes sportives et travailler en étroite collaboration avec ces personnes.
6) Mobiliser et engager les ressources du secteur afin d’assurer l’adhésion aux orientations stratégiques et à la priorisation de la direction du SSAP.
7) Superviser, en collaboration avec les coordonnatrices et les coordonnateurs du programme, toutes les activités des 16 équipes du Vert & Or.
8) Collaborer aux prévisions budgétaires et en assurer une saine gestion dans le respect des objectifs financiers établis.
9) Assister et conseiller son supérieur dans son champ d’expertise, sur les voies de développement à emprunter, sur l’établissement des orientations et les priorités du programme Vert & Or.
10) Représenter l’Université à certains comités d’U Sports et du RSEQ et maintenir des collaborations harmonieuses avec des associations ou des organismes sportifs.
11) Promouvoir le rayonnement du Vert & Or.
12) Participer au comité de régie du SSAP.
13) Superviser les communications (promo/info) relatives au Vert & Or.
14) Assumer, dans son champ de compétence, tout mandat confié par sa personne supérieure immédiate.

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne sur https://www.usherbrooke.ca/emplois/. Pour ce poste, voir l’offre 04785. La date limite pour postuler est le 21 juin 2021 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications

  • Détenir un diplôme de 1er cycle dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente à la fonction incluant la direction d’une équipe de travail ainsi que des réalisations probantes.

Exigences

  • Se distinguer en tant que leader inspirant et rassembleur, avec la capacité de mobiliser l’ensemble de son personnel autour des stratégies de l’organisation.
  • Privilégier des approches de gestion collaborative.
  • Maîtriser le français et l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir la capacité de soutenir efficacement le développement d’actions stratégiques (création, implantation, modification et évaluation).
  • Avoir acquis, par ses expériences passées, une crédibilité dans le milieu du sport d’excellence.
  • Savoir interagir efficacement et harmonieusement avec les divers partenaires internes et externes de l’Université.
  • Maîtriser les meilleures pratiques de gestion.
  • Avoir été entraîneuse ou entraîneur d’équipes ou d’athlètes d’excellence serait un atout.

Offre

Salaire: 89172.00-108387.00