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Conseillère ou conseiller pédagogique (Projet spécifique)

Cégep de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le mai 9, 2024.

NATURE DU TRAVAIL

Les emplois de conseillère ou de conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d'animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d'enseignement et des autres professionnels.

Ces fonctions s'exercent relativement aux dimensions suivantes :

  • l'implantation, l’élaboration, l’actualisation et l'évaluation des programmes d'enseignement;
  • la pédagogie : enseignement, apprentissage, évaluation, didactique;
  • la recherche et l’innovation pédagogique;
  • l’accompagnement individuel et l'animation pédagogique et andragogique;
  • le choix et l'utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique;
  • la réussite;
  • la langue française;
  • l’intégration de la technologie et des communications.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique joue un rôle primordial d'animation pédagogique auprès du personnel enseignant. Afin de répondre aux exigences de ce rôle, elle ou il se tient au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique, particulièrement en ce qui concerne les programmes et les méthodes pédagogiques, les activités complémentaires, le matériel didactique et l'évaluation des apprentissages.

Ces fonctions s'exercent plus particulièrement en lien avec les dimensions suivantes :

  • collaborer aux activités de soutien aux programmes d’études et aux départements : soutien individuel ou de groupe sur diverses problématiques pédagogiques, soutien dans les travaux d’élaboration, d’évaluation et d’actualisation de programmes d’études, soutien à l’évaluation des apprentissages;
  • collaborer aux activités d’animation pédagogique : organisation de journées pédagogiques et de causeries pédagogiques, animation d’activités de perfectionnement, etc.;
  • participer à la mise en œuvre du projet éducatif et du plan de réussite du Cégep.
  • soutenir les enseignantes et les enseignants dans la réalisation de projets divers.

Au besoin, elle ou il accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité :

Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation. Une formation en pédagogie est un atout.

Autres exigences du Cégep :

  • Bonne connaissance du processus d’élaboration, d’implantation, d’actualisation et d’évaluation des programmes d’études;
  • Bonne connaissance des stratégies d’intervention et des mesures d’encadrement et de soutien à la réussite;
  • Bonne connaissance de la planification de l’enseignement, des stratégies pédagogiques, de l’évaluation des apprentissages et de la gestion de classe;
  • Capacité à soutenir les enseignantes et enseignants et les équipes d’enseignantes et d’enseignants, notamment dans l’élaboration et la réalisation de plans de perfectionnement, dans la préparation de demandes de subvention, dans la réalisation de projets, dans les travaux de développement des programmes et dans l’intégration des TIC à l’enseignement.
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinente en enseignement.
  • Une expérience en conseillance pédagogique serait un atout.
  • Très bonne connaissance du français

Test requis

Un processus de sélection incluant une entrevue et un test de français écrit sera mis en place pour évaluer les candidatures. La réussite de ces évaluations constitue un préalable à l’obtention de ce projet spécifique.

Service

Service de soutien à l’enseignement et à la recherche

Statut de l'emploi

Temporaire chargé de projet à temps complet

Durée prévue du mandat

Du 12 août 2024 jusqu’au 27 juin 2025, avec possibilité de prolongation

Horaire de travail 

35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Offre

Salaire: 50150-92027