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Technicien-comptable senior

Coopérative d'Alentour

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le septembre 11, 2023.

La Coopérative d’Alentour est à la recherche d’un(e) TECHNICIEN(NE)-COMPTABLE SENIOR prêt à se joindre à une entreprise en croissance, qui met le service exceptionnel, la santé et l’humain en avant-plan.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la direction du magasin, le/la technicien(ne)-comptable senior assiste le directeur du magasin. Effectue les entrées de données relatives au cycle comptable complet et les analyses nécessaires pour assurer l’exactitude des chiffres. A la responsabilité de l’exactitude des données de l’inventaire permanent. Participe à l’instauration et aux suivis des contrôles financiers et aide à l’élaboration de procédures de travail.


RESPONSABILITÉS :


Processus et gestion de risque

  • Produit les rapports de ventes hebdomadaires et mensuels;
  • Assiste le directeur du magasin dans la production d’analyse ou de rapports; participe et propose des améliorations des contrôles financiers et de la qualité du travail du département;
  • Voir à l’implantation et l’application des directives et des décisions émanant du comité finance et du C.A.;
  • Suivre le cadre financier prescrit par le conseil d’administration et en faire rapport;
  • Respecte rigoureusement les normes de qualité et de contrôle fixées dans l’exécution de toutes ses tâches; participe au suivi des contrôles mis en place;
  • Aide à établir des procédures de travail qui maintiennent l’exactitude des chiffres et respecte les normes comptables.


Tableaux de bord et indicateurs de performance

  • Tenir à jour divers rapports de gestion, tableaux de bord et indicateurs de performance, pour l’équipe de gestion et pour le conseil d’administration.


Budget

  • Superviser la préparation des budgets annuels de la Coop afin de respecter l’encadrement décidé en planification stratégique et en comité finance.


États financiers

  • Préparer les états financiers mensuels et identifier les écarts budgétaires;
  • Diffuser les différents rapports financiers au directeur du magasin et répondre au questionnement pouvant en résulter.


Cycle comptable

  • Coordonner le cycle comptable complet;
  • Coordonner les activités en lien avec les comptes à recevoir, les comptes à payer, la facturation et la paie;
  • Assurer le suivi des inventaires et s’assurer qu’ils sont correctement comptabilisés.
  • Compiler et vérifier les comptes Visa ;
  • Effectuer les écritures comptables;
  • Faire le suivi des immobilisations;
  • Mettre en place et superviser la gestion des liquidités;
  • Saisir et contrôler les factures fournisseurs; superviser la saisie et le paiement des factures fournisseurs et s’assurer qu’elles correspondent au bon de réception;
  • Effectuer les conciliations bancaires;
  • Compiler et vérifier les comptes Visa ;
  • Assister le directeur du magasin dans la production d’analyses et de rapports.


Audit externe

  • Participer à la préparation du dossier d’audit.


Contrats d’affaires

  • Gérer les relations d’affaires ainsi que les contrats liés aux divers programmes (assurance collective, RVER, Mutuelle).


Dossiers divers

Coordonner et préparer divers dossiers :

-Inventaires; en collaboration avec la direction

-Eco-Entreprises Québec; Certification Québec Vrai; Autres.

  • Maintenir les relations avec les institutions financières;
  • Agir à titre du super-utilisateur du progiciel de gestion;
  • Superviser l’adhésion des membres, l’archivage interne et la supervision des ristournes;
  • Assure la gestion des différents dossiers administratifs : Assurance collective, taux assurance emploi, statistiques Canada, suivi des subventions etc.;
  • Produire les rapports gouvernementaux requis.


Tâches connexes

  • Fait le suivi des bons de travail de la firme informatique;
  • Participe à la validation de la paye aux 2 semaines;
  • À l’aide d’un logiciel de paye : Produire, transmettre les rapports et effectuer la validation de la paye en l’absence du technicien(ne) en RH.


Effectue toute autre tâche connexe pouvant relever de ce poste.


En plus de joindre une entreprise qui est un joyau estrien, voici quelques avantages qui s’offrent dans votre nouveau milieu de travail:

  • Horaires de travail du lundi au vendredi (possibilité de télétravail en mode hybride)
  • Salaire à discuter (selon l’expérience)
  • Stationnement sur place
  • Rabais avantageux sur votre épicerie
  • RVER avec contribution de l’employeur
  • Conciliation travail et vie personnelle
  • Congés mobiles
  • Programme d’aide aux employés
  • Partenariat avec la STS avec le programme Boulobus
  • Programme de rémunération incitative
  • Assurance collective : soins dentaires; assurance vie; assurances médicaments; soins paramédicaux divers; examen de la vue; télémédecine; invalidité court et long terme.


Postulez dès maintenant et joignez-vous à une équipe dynamique et passionnée qui travaille à honorer une mission qui perdure et qui évolue à travers les décennies!

Le candidat idéal devra répondre aux exigences suivantes:

Formation

  • DEC en comptabilité ou toute autre formation jugée équivalente.


Expérience

  • Minimum de 5 ans d’expérience dans tous les départements de la comptabilité : payables, recevables, inventaires, salaires, grand livre, rapports et résultats;
  • Ou toute combinaison pertinente et équivalente jugée satisfaisante par la direction.


Connaissances

  • Connaissance informatique (un atout)
  • Connaissance de la suite office, principalement Excel
  • Maîtrise du processus de fin de mois et de cycle comptable complet
  • Connaissance d’un système comptable, Acomba (un atout)
  • Bilinguisme fonctionnel à l’oral et à l’écrit


Caractéristiques personnelles

  • Faire preuve d’autonomie
  • Avoir un bon sens de l’organisation et des responsabilités
  • Démontrer de la rigueur dans l’exécution des tâches
  • Souci du détail, intègre et discret
  • Aimer le travail individuel et en équipe
  • Avoir une bonne capacité d’analyse
  • Être consciencieux, honnête et responsable