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Contrôleur

Coopérative d'Alentour

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le septembre 7, 2023.

La Coopérative d’Alentour est à la recherche d’un contrôleur prêt à se joindre à une entreprise qui met le service exceptionnel, la santé et l’humain en avant-plan. Le(la) candidat(e) choisi(e) se verra évoluer au sein d’une équipe dynamique, dont il assurera la coordination.


RESPONSABILITÉS :

Cycle comptable et états financiers

  • Coordonne le cycle comptable complet
  • Coordonner les activités en lien avec les comptes à recevoir, les comptes à payer, la facturation et la paie;
  • Élaborer et mettre à jour les politiques et les procédures applicables à l’ensemble du cycle comptable et financier;
  • Assurer le suivi des inventaires et s’assurer qu’ils sont correctement comptabilisés;
  • Compiler et vérifier les comptes Visa;
  • Effectuer diverses écritures comptables;
  • Préparer et analyser les états financiers mensuels ainsi qu’une analyse des écarts budgétaires;
  • Procéder à l’analyse des états financiers;
  • Diffuser les différents rapports financiers au directeur et comité finance et s’assurer de répondre au questionnement pouvant en résulter;
  • Faire des recommandations en vue d’optimiser le contrôle interne et processus d’affaires.


Analyse financière

  • Analyser et faire le suivi de la performance (indicateurs) des différentes fonctions de la Coop et suggérer des mesures correctives en collaboration avec la direction du magasin et le comité finance;
  • Soutenir le directeur dans différents projets dans un contexte de développement de la Coopérative en préparant des simulations de rentabilité et de risques financiers;
  • Fournir les informations financières pour les dossiers de planification stratégique et en analyser les impacts;
  • Poser des diagnostics et des actions à la suite de l’analyse mensuelle des écarts.

Gestion des liquidités, des placements et des emprunts

  • Préparer et maintenir des prévisions de flux de trésorerie afin de gérer de manière optimale les liquidités, les placements et les emprunts de la Coop;
  • Faire le suivi des immobilisations;
  • Mettre en place et superviser la gestion des liquidités.


Contrats d’affaires

  • Gérer les relations d’affaires ainsi que les contrats liés aux divers programmes (assurance collective, RVER, Mutuelle).


Processus, contrôle et gestion de risque

  • Voir à l’implantation et l’application des directives et des décisions émanant du comité finance et du C.A.;
  • Suivre le cadre financier prescrit par le conseil d’administration et en faire rapport et voir au contrôle interne requis à sa réalisation;
  • Assurer un contrôle des transactions financières et bancaires;
  • Superviser le processus de gestion de risque de la Coop.


Audit externe

  • Préparer et coordonner le dossier d’audit externe.


Tableaux de bord et indicateurs de performance

  • Tenir à jour divers rapports de gestion, tableaux de bord et indicateurs de performance, pour l’équipe de gestion et pour le conseil d’administration.


Budget

  • Favoriser la gestion et l’allocation optimale des ressources financières de la Coop dans un souci d’amélioration de la performance;
  • Superviser la préparation des budgets annuels de la Coop afin de respecter l’encadrement décidé en planification stratégique et en comité finance.


Dossiers divers

  • Coordonner et préparer les dossiers des divers organismes tels Eco-Entreprises Québec, Certification Québec Vrai, autres.
  • Maintenir les relations avec les institutions financières;
  • Agir à titre du super-utilisateur du progiciel de gestion;
  • Superviser l’adhésion des membres, l’archivage interne et la supervision des ristournes;
  • Produire les rapports gouvernementaux requis.


Gestion de personnel

  • Sélectionner, former, superviser, encadrer et évaluer le rendement de ses employés.


Gestion des liquidités, des placements et des emprunts

  • Préparer et maintenir des prévisions de flux de trésorerie afin de gérer de manière optimale les liquidités, les placements et les emprunts de la Coop;
  • Faire le suivi des immobilisations;
  • Mettre en place et superviser la gestion des liquidités.


Contrats d’affaires

  • Gérer les relations d’affaires ainsi que les contrats liés aux divers programmes (assurance collective, RVER, Mutuelle).


Tâches connexes

  • Participe à la validation de la paye aux 2 semaines;
  • À l’aide d’un logiciel de paye : Produire, transmettre les rapports et effectuer la validation de la paye en l’absence du technicien(ne) en RH.

En plus de joindre une entreprise qui est un joyau estrien, voici quelques avantages qui s’offrent dans votre nouveau milieu de travail:

  • Horaires de travail du lundi au vendredi (possibilité de télétravail en mode hybride)
  • Salaire à discuter (selon l’expérience)
  • Stationnement sur place
  • Rabais avantageux sur votre épicerie
  • RVER avec contribution de l’employeur
  • Conciliation travail et vie personnelle
  • Congés mobiles
  • Programme d’aide aux employés
  • Partenariat avec la STS avec le programme Boulobus
  • Programme de rémunération incitative
  • Assurance collective : soins dentaires; assurance vie; assurances médicaments; soins paramédicaux divers; examen de la vue; télémédecine; invalidité court et long terme.


Postulez dès maintenant et joignez-vous à une équipe dynamique et passionnée qui travaille à honorer une mission qui perdure et qui évolue à travers les décennies!

Le/la candidat(e) idéal(e) devra répondre aux exigences suivantes:


Formation et expérience

  • Baccalauréat en comptabilité ou en finances;
  • Minimum de 3 ans d’expérience à titre de comptable, contrôleur ou une fonction équivalente;
  • Connaissance de la suite office, principalement Excel
  • Connaissance d’un système comptable, Acomba, un atout
  • Maîtrise du processus de fin de mois et de cycle comptable complet
  • Bilinguisme fonctionnel à l’oral et à l’écrit


Qualités personnelles

  • Posséder une bonne capacité d’analyse
  • Aimer le travail d’équipe et avoir le sens de l’organisation
  • Capacité à être orienté vers les solutions et être autonome
  • Être consciencieux et motivé au travail
  • Être capable de rencontrer les délais et gérer les priorités
  • Bonne aptitude pour les relations interpersonnelles
  • Bonne capacité d’adaptation au changement