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Responsable Santé et Sécurité (SST)

American Biltrite

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le mai 4, 2024.

Le Responsable Santé et Sécurité joue un rôle crucial dans le développement, la mise en œuvre et le maintien des normes de santé et de sécurité au sein de l’entreprise. Il est chargé de coordonner et de superviser les activités liées à la santé et à la sécurité, en veillant à ce que les politiques et les procédures respectent les réglementations et les lois. Son rôle consiste également à promouvoir une culture de sécurité proactive et à collaborer avec les équipes pour identifier, évaluer et atténuer les risques.

Que feras-tu de tes journées?

  • Effectuer des tournées régulières sur le lieu de travail pour vérifier les conditions de sécurité, identifier les risques et prendre des mesures correctives immédiates si nécessaire.
  • Préparer des rapports hebdomadaires sur les inspections de sécurité et les mesures préventives prises.
  • Préparer et participer à des activités 6S.
  • Examiner les incidents ou les accidents qui se sont produits, mener des enquêtes si nécessaire, et mettre en place des actions correctives pour éviter de futures occurrences.
  • Préparer des rapports hebdomadaires sur les incidents et les mesures préventives prises.
  • Tenir des réunions avec les Représentants à la prévention pour discuter des problèmes de sécurité, diffuser des informations pertinentes et encourager une culture de sécurité.
  • Tenir des réunions avec les membres des comités sectoriels de santé et sécurité pour identifier les problématiques et mettre en place des correctifs en utilisant une approche d’appropriation par l’équipe.
  • Tenir une journée de sensibilisation à chaque année.
  • Préparer des documents, des communiqués, des affichages, et autres, visant à promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail.
  • Élaborer un plan stratégique annuel pour améliorer continuellement les pratiques de santé et sécurité, en identifiant les domaines d’amélioration et les initiatives clés pour l’année à venir.
  • Maintenir les informations des certifications dans le système ENP.
  • Offrir de la formation aux employés relative à la santé et sécurité au travail.
  • Effectuer des visites d’usine avec les nouveaux employés.

Quelles sont les exigences du poste? 

  • Diplôme collégial ou Certificat universitaire ou diplôme équivalent dans un domaine pertinent;
  • Trois à Cinq années d’expérience dans un domaine lié à la gestion de la Santé et Sécurité dans un milieu syndiqué, manufacturier.
  • Excellentes compétences en communications.
  • Maîtrise approfondie des réglementations et des lois en matière de santé et de sécurité.
  • Compréhension avancée des principes de gestion des risques professionnels et des meilleures pratiques pour prévenir les accidents du travail.
  • Connaissance approfondie des outils et des méthodes d’évaluation des risques pour identifier les dangers potentiels sur le lieu de travail.
  • Expérience dans la création et la mise en œuvre de politiques et de procédures efficaces en matière de santé et sécurité.
  • Engagement ferme envers la sécurité au travail et capacité à promouvoir une culture d’excellence en matière de sécurité.
  • Leadership exemplaire, capacité à motiver et à inspirer les équipes à adhérer aux normes de sécurité établies.
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en favorisant la collaboration et le travail d’équipe.
  • Intégrité professionnelle, discrétion et respect de la confidentialité dans la gestion des informations sensibles liées à la santé et à la sécurité des employés.
  • Adaptabilité et réactivité face aux situations d’urgence ou aux changements dans les exigences réglementaires.
  • Bonne capacité à interagir avec les gens.
  • Excellent français et anglais (parlé et écrit).
  • Sens des responsabilités et des priorités.
  • Savoir s’adapter aux changements rapidement.
  • Avoir une bonne gestion du stress.