Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Hamilton Jobs | Brampton Jobs | Travail de la Maison

Opportunités locales, près de chez vous

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

  Emplois à sherbrooke  

Trouvez un emploi près de chez vous aujourd'hui

previous arrow
next arrow
Slider

Conseillère ou conseiller juridique

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le février 6, 2020.

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de conseillère ou conseiller juridique à l’administration du rectorat. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet.

Sous la responsabilité de la secrétaire générale ou du secrétaire général, la conseillère ou le conseiller juridique intervient à titre d’expert-conseil sur les différents aspects du droit touchant les activités administratives, d’enseignement et de recherche de l’Université.

Responsabilités générales
1. Veiller au respect et à l’interprétation des lois et des règlements applicables à l’Université.
2. Conseiller l’Université dans divers dossiers institutionnels afin d’assurer la protection de l’Université, de ses membres et de ses biens en fournissant aux membres de la direction, aux instances facultaires, aux responsables de services et aux membres de la communauté universitaire, le support pour leurs besoins sur le plan légal et en matière d’identification de contextes potentiellement préjudiciables à la réputation de l’Université ou en matière d’élaboration d’actions assurant la prévention et la réduction des situations litigieuses ou potentiellement litigieuses.

Responsabilités spécifiques
1. Formuler des avis juridiques sur toute question juridique qui lui est soumise et effectuer les recherches préalables requises.
2. Intervenir et compléter des recherches juridiques sur les diverses questions de droit pertinentes à toutes les activités de l’Université.
3. Conseiller l’Université sur toute question légale et notamment sur l’application des lois et des règlements, de même que sur les moyens de s’y conformer et de régler les litiges dans lesquels l’Université est impliquée.
4. Collaborer à l’élaboration, à la révision ou à la mise à jour des règlements, politiques, directives et procédures institutionnelles, et valider ces documents au plan juridique.
5. Conseiller l’Université dans les sphères d’activités qui lui sont confiées, sur les changements législatifs et jurisprudentiels anticipés susceptibles d’avoir un impact sur son mode d’organisation et de fonctionnement et formuler des recommandations, concernant notamment les domaines suivants : droit commercial, propriété intellectuelle et les contrats commerciaux s’y rattachant, droit bancaire et financier, droit corporatif et droit de la construction.
6. Préparer ou réviser les contrats et les ententes, incluant les modes d’attribution auxquels l’Université est assujettie en s’assurant que les intérêts légaux de l’Université sont adéquatement protégés.
7. Participer à la négociation ou négocier certains contrats.
8. Coordonner les mandats juridiques dont elle ou il a la charge et qui sont confiés à l’externe, y compris assurer le suivi des procédures judiciaires en cours.
9. Participer aux travaux du sous-comité des conseillères et conseillers juridiques du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).
10. Exercer toute autre tâche que peut lui confier la secrétaire générale ou le secrétaire général.

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne sur www.USherbrooke.ca/emplois. Accédez à la section des « Emplois disponibles » en cliquant sur « Travailler à l’Université ». Sous la rubrique « Campus principal et Campus de la santé », sélectionnez la catégorie « Personnel professionnel », puis « Régulier ». Pour ce poste, voir l’offre 04017. La date limite pour postuler est le 28 février 2020 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications requises :

  • Détenir un baccalauréat en droit ou scolarité équivalente.
  • Être membre du Barreau du Québec depuis au moins huit (8) ans.

Exigences requises :

  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente.
  • Avoir une connaissance du milieu universitaire et du secteur public.
  • Démontrer une capacité d’analyse et de synthèse et des habiletés à planifier et à prioriser les dossiers.
  • Démontrer une capacité à travailler individuellement et en équipe, selon différentes situations.
  • Avoir la capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois et de rencontrer des échéanciers serrés.
  • Démontrer de l’ouverture d’esprit et de la flexibilité.
  • Avoir une bonne connaissance des langues française et anglaise et démontrer une facilité d’expression orale et écrite.
  • Démontrer des capacités à interagir efficacement et harmonieusement avec divers intervenantes et intervenants internes et externes.
  • Posséder de l’expérience de représentation devant divers tribunaux de juridictions différentes et avoir une connaissance du fonctionnement de ceux-ci serait un atout.
  • Avoir une connaissance du droit administratif serait un atout.

Offre

Salaire: 91394.00-111089.00